Les sept sommets, le défi ultime de l'alpinisme

Publié le par Didier

L'histoire de ce curieux défi commence il y a presque 30 ans, quand Richard Bass décida d'entreprendre un projet surprenant : être le premier homme à gravir les sommets les plus élevés des sept continents. Depuis, de nombreux alpinistes ont suivi sa trace, on les appelle les « seven summiters ».

 

Les sept sommets sont les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents. Atteindre chacun des sommets est considéré comme un défi de l'alpinisme. La liste proposée par Richard Bass comprend l'Everest en Asie, l'Aconcagua en Amérique du Sud, le Mont McKinley en Amérique du Nord, le Kilimandjaro en Afrique, l'Elbrouz en Europe, le massif Vinson en Antarctique et le Mont Kosciuszko en Australie. Ce dernier est remplacé par le Puncak Jaya (Pyramide Carstensz) pour l'Océanie dans une nouvelle liste proposée par Reinhold Messner.

 

7 Sommets

 

Le défi d'atteindre les sept sommets est traditionnellement basé soit sur la liste de Bass, soit sur la liste de Messner. Du point de vue de la difficulté technique, la liste de Messner est la plus difficile des deux puisque se rendre au Puncak Jaya relève d'une vraie expédition, tandis qu'atteindre le sommet du Mont Kosciuszko est relativement facile. Ainsi, la liste de Messner est généralement la liste retenue par les alpinistes.

 

EverestC'est sûrement la montagne la plus connue au monde. L'Everest, situé dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine (Tibet), culmine à 8 848 mètres. Les Népalais le nomment également Sagarmatha, ce qui signifie « la tête qui touche le ciel ». Les Tibétains quant à eux lui donnent le nom de Chomolungma, « la Déesse mère du monde ». La première ascension est effectuée par Edmund Hillary et Tensing Norgay le 29 mai 1953. Depuis, plus de 4 000 personnes auront atteint son sommet avec succès.

 

AconcaguaL'Aconcagua, surnommé le « Colosse de l'Amérique », est le toit de l'Amérique du Sud avec ses 6 962 mètres. Il est le point culminant de la cordillère des Andes et est situé en Argentine, à treize kilomètres de la frontière Chilienne. L'origine de son nom viendrait du dialecte Indien Aconkauak qui signifie « la sentinelle blanche ». La première ascension est signée par le Suisse-Allemand Mathias Zurbringgen par la face Nord en 1897. Son ascension est relativement aisée pour des personnes acclimatées à l'altitude, malgré des phénomènes venteux parfois violents.

 

Mt McKinleyLe Mont McKinley, ou Denali dans une langue locale qui veut dire « la femme du grand », est la plus haute montagne d'Amérique du Nord. Situé au centre de l'Alaska, aux États-Unis, il culmine à 6 194 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce sommet fut atteint pour la première fois le 7 juin 1913 par Hudson Stuck, archevêque du territoire du Yukon. Son altitude, son climat extrême (les températures peuvent descendre jusqu'à -50°C) et sa situation géographique arctique en font un des sommets les plus difficiles à escalader au monde.

 

Le Toit de l'Afrique est le Kilimandjaro du haut de ses 5 895 mètres. Un article y est déjà entièrement consacré sur ce site, cliquez ici.

 

Mount ElbrouzLe Mont Elbrouz, situé dans le nord du Caucase, en Russie, est le point culminant de cette chaîne de montagnes. Avec ses 5 642 mètres, plus élevé que le Mont Blanc, il est donc le plus haut sommet de l'Europe. Son nom Balkan est Mingue Taou et signifie « comme un millier de sommets ». Il est recouvert de nombreux glaciers, et même si l'ascension est techniquement facile, il reste difficile d'accès en raison de ses conditions climatiques rigoureuses et changeantes. Ainsi, le point culminant n'est vaincu qu'en 1874 par une équipe soviétique.

 

VinsonLe massif Vinson, ou Mont Vinson pour désigner son plus haut sommet, est le point culminant de l'Antarctique Occidental avec 4 892 mètres d'altitude. Découvert en 1958 au cours d'un survol aérien, sa première ascension intervient en janvier 1966 par Nicholas Clinch et trois autres alpinistes. L'ascension du massif Vinson n'est pas considérée comme difficile au niveau technique mais elle est rendue délicate en raison des conditions climatiques polaires.

 

Puncak JayaEnfin, le dernier sommet est le Puncak Jaya ou Pyramide Carstensz, une montagne située sur l'île de Nouvelle-Guinée, dans la province de Papouasie. Ses 4 884 mètres d'altitude font de cette montagne le point culminant de l'Indonésie et de l'Océanie. Son nom local est Nawangdawee qui veut dire « la fleur blanche ». Elle est "cueillie" pour la première fois par Heinrich Harrer en janvier 1962. L'ascension de cette montagne est réputée pour être la plus difficile des sept sommets, tant il est compliqué d'obtenir un permis et un moyen d'acheminement pour se rendre sur la montagne. Ainsi, à peine plus d'une centaine d'alpinistes ont gravi cette montagne...

 

Début janvier 2009, 185 alpinistes ont achevé le défi de la liste de Bass et 161 celui de la liste de Messner, le premier étant le fameux alpiniste canadien Patrick Morrow en 1986. 99 d'entre eux sont arrivés à atteindre les huit sommets des deux listes confondues. Beaucoup d'alpinistes espèrent un jour terminer l'une ou l'autre des listes ou les deux, mais divers facteurs les en empêchent : leurs moyens financiers, leur condition physique, et principalement les dangers de l'alpinisme sur ces hauts sommets.

 

Un nouveau défi de l'alpinisme est d'escalader les seconds sommets culminants de chacun des sept continents. La particularité principale de cette variante, exception faite de l'Océanie, réside dans le fait que l'ascension de tous ces sommets est remarquablement plus difficile. Ces seconds sommets sont le K2 pour l'Asie (8 611 m), le Logan pour l'Amérique du Nord (5 059 m), l'Ojos del Salado pour l'Amérique du Sud (6 885 m), le Mont Kenya pour l'Afrique (5 199 m), le Shkhara pour l'Europe (5 201 m), le Tyrée pour l'Antarctique (4 847 m) et enfin le Ngga Pulu pour l'Océanie (4 862 m).

 

L'alpinisme est une discipline d'aventure inépuisable et l'homme rencontre avec la montagne un immense terrain de jeu. De ce point de vue, l'alpinisme pourrait se définir ainsi : rendre réelle l'idée la plus surprenante...

 

AbouttheSevenSummits-s

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fred (Tahiti) 27/07/2010 00:34



Bon courage pour cette magnifique ascencion.


J'espère que tu pourras filmer ça et le mettre sur le blog.


Fred



Didier 27/07/2010 13:40



Merci beaucoup :)


Soyez certain que je partagerai toutes les photos de ce voyage avec vous à mon retour, ainsi que mes impressions tout au long du voyage.