Le Kilimandjaro, ce géant africain

Publié le par Didier

« Compie tourna la tête et sourit en montrant quelque chose du doigt et là, devant eux, tout ce qu’il pouvait voir, vaste comme le monde, immense, haut et incroyablement blanc dans le soleil, c'était le sommet carré du Kilimandjaro », Ernest Hemingway dans sa nouvelle Les Neiges du Kilimandjaro.

 

Le Kilimandjaro, ou Kilimanjaro, est le plus haut sommet d’Afrique, devant son voisin le Mont Kenya. Il est aussi appelé Ol Doinyo Oibor en maa, la langue des Masaï, ce qui signifie « Montagne blanche » ou « Montagne étincelante ». Son nom a été adopté en 1860 et viendrait du swahili Kilima Ya Njaro, la montagne de la splendeur.

 

kilima

 

Il s'agit d'un massif montagneux qui s'élève au Nord-est de la Tanzanie. Il comprend trois sommets principaux, tous des volcans éteints : Shira, à l’Ouest, le plus ancien et donc le moins élevé (3 962 mètres), est un ensemble de plateaux aux pentes douces. A l'Est, Mawenzi, en kichagga Kimawenze ou Mavenge signifiant « sommet fendu », culmine à 5 149 mètres, et est très découpé et abrupt avec son pic orangé et vertigineux de 1 300 mètres.

 

Enfin, Kibo abrite le point culminant de l'ensemble à 5 895 mètres avec le pic Uhuru. Le Kibo, en kichagga Kipoo ou Kiboo signifiant « tacheté » en raison d'un rocher sombre qui dépasse des neiges éternelles, est le seul à avoir conservé sa couronne de glaciers. Il est aussi appelé Kyamwi, « le lumineux ». Le nom du pic Uhuru, « liberté » en swahili, a quant à lui une origine plus politique. C'est là que, en 1961, fut planté le drapeau du nouvel Etat indépendant de Tanganyika, devenu quelques années plus tard la Tanzanie.

 

Kilimandjaro elephantOutre sa beauté, ce qui fait la renommée du Kilimandjaro est sa position incongrue et très proche de l'équateur, dominant les vastes plaines d'Afrique de l'Est peuplées de lions, girafes et autres animaux sauvages. Il émerge en effet de manière solitaire de la savane qui l'entoure, la surplombant d'un dénivelé de 4 800 à 5 200 mètres, ce qui en fait la montagne isolée la plus haute du monde.

 

Dans les cultures populaires, le Kilimandjaro a gardé une dimension mythique jusqu'au milieu du XIXe siècle, avec des écrits de l'Antiquité, des rêves de Nouveau Monde de la Renaissance, des récits sacrés et finalement la présence supposée de neige à son sommet. Mais au fur et à mesure de l'arrivée de missionnaires et d'explorateurs venus certifier l'existence de glaciers et étudier la géographie de la montagne, il est devenu beaucoup plus emblématique, évoqué ou représenté dans les arts et symbolisé sur de nombreux produits à vocation commerciale.

 

Il figure souvent en toile de fond de vues composées avec des animaux sauvages, une flore exotique ou des guerriers Masaï en premier-plan. Ces représentations sont principalement le reflet des préjugés culturels et des stéréotypes occidentaux sur l'Afrique. Les premiers temps, elles ont un aspect inquiétant, puis elles se font plus romantiques. Une constante est de l'entourer de nuages, d'abord pour évoquer son côté mystérieux, puis sa dimension spirituelle et enfin sa hauteur.

 

Timbre KilimandjaroPuis il devient très vite le logotype de marques d'eau minérale, de bière, de café, de thé, de cigarettes, d'agences touristiques ou encore de chaînes hôtelières, et est repris dans des slogans tels que « Air Tanzania, les ailes du Kilimandjaro ». Il n'échappe pas non plus aux pièces de monnaies et aux timbres. Enfin, avec le tourisme de masse, la carte postale semble retrouver le conformisme attendu des premières représentations artistiques à deux plans : elle doit dresser les richesses naturelles et l'identité de la région.

 

Cette montagne demeure néanmoins un lieu évoquant le berceau de l'Humanité de par les nombreuses découvertes archéologiques. De là, il n'y a qu'un pas pour que le randonneur ait l'impression d'effectuer un pèlerinage vers le « Toit de l'Afrique » en puisant dans ses ressources physiques comme mentales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pupuce 20/07/2010 12:12


je t'aime «3'


Didier 20/07/2010 14:37



hihi moi aussi je t'aime ^^ à la semaine prochaine ;-)