J11 - Du berceau de l'Humanité au parc du Serengeti

Publié le par Didier

Des Gorges d'Olduvai aux plaines et animaux du Serengeti...

 

Après une nuit bien fraîche sur les hauteurs du Ngorongoro, je prépare mes affaires pour partir vers le Nord et le Parc du Serengeti. La végétation du cratère disparaît assez rapidement pour laisser place à des plaines arides avec justes quelques arbres éparses, et d'où surgissent de temps à autre quelques villages Masaï et des animaux.

 

Paysage   Village Masaï

 

Sur la route vers le Parc du Serengeti se trouvent les gorges d'Olduvai. Ce lieu est parfois considéré comme le « berceau de l'humanité », car il constitue l'un des plus importants complexes de sites préhistoriques d'Afrique de l'Est.

 

Les recherches archéologiques ont en effet permis de mettre à jour de nombreux vestiges d'hommes et d'animaux, dont les âges sont compris entre 1,8 million d'années et 400 000 ans avant aujourd'hui, et qui témoignent directement de la présence de groupes humains préhistoriques dans cette région d'Afrique.

 

Olduvai   Olduvai 2

 

Après ce petit retour dans notre passé, j'arrive au Parc du Serengeti. Cette réserve est très grande et les pistes nombreuses, mais cela ne nous empêche nullement d'apercevoir de nouveaux animaux comme les girafes, les antilopes, les phacochères, les buffles, mais aussi des autruches, des gazelles, des zèbres...

 

Troupeau d'antilopes  Girafe  Phacochères

 

Au détour d'une piste, on tombe sur un groupe de lionnes et un lion au repos sous l'ombre d'un arbre. Plus tard dans l'après-midi, je recroise les lionnes accompagnés des lionceaux en train de chasser au milieu de la savane... et des nombreuses jeeps qui les suivent !

 

Quant au lion, on le retrouve également, il passe d'ailleurs nonchalamment juste derrière notre jeep, notre présence ne le gênant absolument pas ! Sur ce coup, notre guide a vraiment assuré car il s'est garé pile dans sa trajectoire de marche, et j'ai pu admirer la magnificence du roi des animaux.

 

Lion et lionnes   Lion

 

Le lion n'est pas le seul prédateur que j'ai croisé pendant cette journée. Plus tôt dans la matinée, près de l'entrée du parc, j'ai pu apercevoir deux guépards sur des rochers, apparemment en train de guetter une quelconque proie pour leur repas.

 

Guépard   Léopard

 

Et en fin d'après-midi, grâce à l'oeil avisé de Yannick, j'ai pu voir un léopard en train de manger sa proie dans un arbre. Il s'amusait d'ailleurs avec nous en descendant et remontant le long des branches avant que l'on puisse le prendre en photo !

 

Après une telle journée, je reviens au camp plein d'images en tête, mais c'est sans oublier le superbe coucher de soleil qui m'attend, et qui projette de magnifiques couleurs dans le ciel Tanzanien...

 

Coucher de soleil

Publié dans Carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Kallisto 19/10/2010 22:38



J'aime j'aime j'aime !


Et mon coucher de soleil, je l'ai envoyé à imprimer en poster :)



Didier 20/10/2010 11:55



Ah voilà, tu vas maintenant avoir un bout d'Afrique tous les jours dans ta chambre


Il faut aussi que j'imprime certaines photos de mes derniers voyages pour les mettre sur mon mur



philae 19/10/2010 15:02



SUPERBES photos et articles d'un voyage de rêve merci pour ce beau partage



Didier 20/10/2010 11:51



Merci beaucoup


Et bravo aussi pour votre blog, très chouette lui aussi



Marie-Pier 18/10/2010 02:24



Magnifique ce coucher de soleil!



Didier 18/10/2010 11:56



Je trouve aussi