Et maintenant, que vais-je faire ?

Publié le par Didier

Découvrir de nouvelles montagnes, de nouveaux paysages, de nouveaux horizons...

 

L'ascension du Kilimandjaro, ainsi que celle de l'Ol Doinyo Lengaï, m'ont vraiment donné envie de réaliser d'autres défis dans les mois et années à venir. J'ai grande envie de retrouver ces sensations de liberté dans les montagnes, et cette beauté et quiétude dans les paysages...

 

GR 20Je vais sûrement réaliser le GR 20, la traversée de la Corse, avec des amis en 2012. Cette randonnée, souvent qualifiée de « chemin le plus difficile d'Europe », s'étend sur près de 200 kilomètres, et peut être effectuée en 14 jours avec une moyenne de 7 heures de marche par jour.

 

La partie Nord, de Calenzana à Vizzavona est la plus difficile, en raison des chemins raides et rocheux, alors que la partie Sud est plus facile et s'étend de Vizzavona à Conca.

 

Le Mont BlancJe compte bien sur mon retour en France pour découvrir plus en profondeur les Alpes et les Pyrénées. Je suis persuadé qu'il y a de très belles randonnées à faire dans ces montagnes.

 

J'ai déjà fait une randonnée dans les Alpes (résumé ici), et la vision du Mont Blanc est tout simplement magique avec toute cette neige et ses glaciers. Je m'attaquerai donc au géant Français dans les prochains mois, ainsi qu'à d'autres sommets du massif qui surplombe Chamonix et ses environs.

 

Cependant, si le Mont Blanc a indéniablement une grande aura parmi les alpinistes, il n'en reste pas moins un sommet assez facile à atteindre. Alors, quelle montagne comme véritable défi ? Le mot défi a ici toute sa place, et si j'en parle, je pense directement aux 7 sommets, le grand défi des alpinistes que j'évoquais dans un précédent article (cliquez ici).

 

Après le Kilimandjaro, premier des 7, je compte bien réaliser l'ascension des autres montagnes, dans la mesure du possible. En effet, l'ascension du Mont Vinson en Antarctique posera rapidement un problème de logistique, car difficile de se rendre sur place... Problème similaire pour le Puncak Jaya en Indonésie où il est compliqué d'obtenir un permis et un moyen d'acheminement pour se rendre sur la montagne à cause de guérillas locales. Quant à l'Everest, ce sera plus une question de budget qui freinera mes ardeurs.

 

En ce qui concerne les autres sommets, ils restent accessibles, mais bien sûr une préparation physique importante sera obligatoire, sans oublier une bonne expérience de la montagne. Ce sont donc des sommets que je gravirai dans les années à venir, après m'avoir fait les jambes sur d'autres montagnes.

 

Elbrouz Aconcagua McKinley

 

Le prochain des 7 sommets que je tenterai sera l'Elbrouz, point culminant d'Europe avec ses 5 642 mètres. L'ascension est techniquement facile, même si la montagne reste difficile d'accès en raison de ses conditions climatiques rigoureuses et changeantes.

 

Le sommet auquel je m'attaquerai ensuite sera le Colosse d'Amérique, l'Aconcagua. L'ascension du plus haut sommet d'Amérique du Sud avec ses 6 962 mètres est relativement aisée malgré le manque d'oxygène et des phénomènes venteux parfois violents.

 

Enfin, le quatrième sommet sera le Mont McKinley en Alaska. Du haut de ses 6 194 mètres d'altitude, il compte parmi les sommets les plus difficiles à gravir au monde, car les températures peuvent y descendre jusqu'à... -50°C !

 

Une chose est claire, ma passion pour les hauteurs est bien présente, reste à savoir jusqu'où elle me mènera...

 

Coucher de soleil sur l'Aconcagua

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ogguy 22/07/2012 08:48


De belles aventures et de rencontres dans l'évasion la solitude et la contemplation la vie est merveilleuse.
Des aventures sous des décores que je ne verrais jamais l'avion ..... mon problème....je me rattrape modestement en serpentant les alpes où j'y trouve grand plaisir. Le dépaysement n'est sûrement
pas le même.
Je pense tout de même que tu y trouveras dans nos belles montagnes du plaisir.

Merci pour toutes ces images aventureuses.

Didier 22/07/2012 16:34



J'ai passé quelques jours sur le massif du Mont-Blanc la semaine dernière, les paysages y sont clairement magnifiques !



oggui 10/10/2011 09:37



De beaux voyages à faire rêver, des images superbes, il faut en vouloir chaud, froid même trés froid. De beaux spectacles les vivre c'est encore mieux.


Continues, merci A+++



Didier 11/11/2011 20:34



Merci beaucoup


L'année prochaine sera placée sous le signe de nouvelles aventures, que je partagerai ici bien entendu.



Kallisto 24/11/2010 09:05



Good luuuuuuuuuuck :). Moi les montagnes depuis la valley, ça me va aussi... :D



Didier 24/11/2010 22:54



Merci, et rendez-vous ici pour les photos



Marie-Pier 23/11/2010 20:39



Pour te pratiquer à tolérer les -50°C, tu viendras quelques semaines en hiver à -40°C au Québec. Quoiqu'on ne s'habitue jamais... ;)



Didier 23/11/2010 20:47



Oui c'est vrai que ça ferait un très bon entrainement